Les Wikis
<<Espaces de l'intelligence collective>>.
Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement. Ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia.
La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets.
Tout le monde peut modifier un site wiki (en fonction du niveau de privilèges) comme Wikipédia, Wikitravel ou wikiHow afin de mettre en ligne des informations et de partager des connaissances.
_______________________________________________________
Il y a trop de sites appelés <<ferme>> qui servent à héberger des wikis crées par des utilisateurs partout la web et offrent des outils et options qui favorisent à la création d'une WIKI .
Voici une liste des fermes, les plus populaires :
WIKIA http://fr.wikia.com/explore-fr
WIKI SPOT http://wikispot.org/
WIKIDOT http://www.wikidot.com/
MIRAHEZE https://meta.miraheze.org/wiki/Miraheze
WIKIFOUNDRY http://main.wikifoundry.com/
EXEMPLE D'IMAGE
________________________________________________________________
Résultat des wikis : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau.
EN CONCLUSION
Les wikis peuvent être utilisés pour des projets simples (constituer des listes organisées de références) ou plus complexes (partager des expériences, rédiger des guides de procédures). Ces sites s’inscrivent dans une utilisation d’internet non plus uniquement en tant qu’espace de publication, mais aussi d’élaboration des documents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire